A R T - K A T R O Z


Voici notre copie de l'oeuvre de Gustave Caillebotte 

" LE PONT DE L'EUROPE A PARIS  (1876) "

que vous pouvez voir au Musée Kimbell, Fort-Worth, Texas.

This is our hand-painted  copy of Gustave Caillebotte's 

" EUROPE BRIDGE, PARIS (1876) ".

which hangs in the Kimbell Museum, Fort-Worth, Texas.

Cette copie fait partie de notre donation à la Propriété Caillebotte à Yerres (Essonne), où elle est désormais visible lors d'expositions temporaires.

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This copy is part of our donation to the Caillebotte Estate in Yerres near Paris, where it can be seen during temporary exhibits.

Huile sur Toile - Oil on Canvas

73 x 92 cms - Ref CG 085

     Alors que les oeuvres de Caillebotte sont généralement peintes d'après des photographies prises avec un objectif grand-angulaire par son frère Martial, cette vue semble au contraire prise avec un téléobjectif, d'où cet effet de recadrage audacieux qui projette le spectateur au coeur de la scène .

     Le déséquilibre intentionnel de la composition rappelle par ailleurs cet autre chef-d'oeuvre de Caillebotte : " Rue de Paris, Jour de Pluie " : ici les personnages sont regroupés dans la moitié gauche du tableau (l'un d'entre eux étant déjà à moitié sorti), alors que dans cet autre tableau les personnages principaux sont regroupés dans la moitié droite (l'un d'entre eux n'étant pas encore complètement rentré dans la scène).

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Claude Guillemet      

     While Caillebotte's works are said to be painted from photographs made by his brother Martial with a wide-angle lens, this "Concerto in Blue" seems on the contrary snapped with a telephoto lens, which gives this striking effect of penetration into the scene and of strong cropping on all sides. 

     The imbalance of the composition  reminds of Caillebotte's other masterpiece " Paris Street : Rainy Day " : the figures are here grouped in the left half of the painting (with one already partly gone) when on that other work the main figures are grouped in the right half (with one partly entered into the scene).

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Claude Guillemet      

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