A R T - K A T R O Z


Voici notre copie de l'oeuvre de James A.M. WHISTLER

" LA MERE DE L'ARTISTE ou ARRANGEMENT EN GRIS ET NOIR N° 1 ( 1871 ) "

que vous pouvez voir au Musée d'Orsay à Paris.

This is our  hand-painted copy of James A. McNeill WHISTLER's

" THE ARTIST'S MOTHER or ARRANGEMENT IN GREY AND BLACK Nr 1 (1871 ) "

which hangs in the Orsay Museum in Paris.

 

 

Huile sur Toile - Oil on canvas

90 x 100 cms - Ref N° CG 132

     Whistler occupe une place très particulière dans le monde des artistes de son époque. Bien que très lié aux impressionnistes, et grand ami de Courbet et Manet, il s’est fait remarquer par ses paysages « nocturnes » fluides et évanescents et par ses « symphonies » de portraits en blanc.

     Le portrait de sa mère (à rapprocher de celui du poète Carlyle) est au contraire une œuvre d’une austérité toute protestante, mise en scène de façon saisissante, et réalisée avec légèreté au moyen d’une palette restreinte au blanc, au noir et à l’ocre.

     Au moment de sa mort,  Whistler était très connu en Europe, et c’est en France que cette œuvre fut achetée. Ce n’est que plus tard qu’elle acquit la célébrité qui est la sienne et aujourd’hui, on assiste chaque jour au pèlerinage des visiteurs américains au Musée d’Orsay pour y admirer ce portrait qui fait partie, en quelque sorte, de l’héritage américain.

     L’œuvre de Whistler a été soigneusement étudiée sur place au Musée d’Orsay avant d’en commencer la reproduction : cet examen a en particulier permis d’enregistrer la tonalité générale gris-fer de l'arrière-plan d’où sont absentes les notes de diverses couleurs qui apparaissent sur nombre de reproductions photographiques. 

Claude Guillemet     

     Whistler occupies a special place among the famous painters of his period. Though he was closely linked to the Impressionists, was good friends with Courbet and Manet, he became better known for his mono-chromatic nightscapes, whispy and fluid, and also for his "symphonies" of portraits in white.

     This portrait of his mother (to be compared to the one he did of the poet Carlyle) is on the contrary very austere and sternly protestant, done in the realist fashion, thinly painted with a palette reduced to basically only black, white and ochre.

     Since Whistler's passing, this has become the most well-known and famous American painting ; but because Whistler was far better known in Europe at the time of his death, the work was shortly after purchased by France. There is now a regular pilgrimage of Americans who make a special effort to stop at the Orsay Museum to see this painting, a work which has become, in a sense, part of American heritage.

     Whistler's original work has been carefully studied at the Orsay Museum before commencing the reproduction. Thanks to this examination, the real tonality of the background, straight iron-grey in fact, was confirmed, whereas it appears adorned with various coloured tints in pictures of this work in many art-books.

Claude Guillemet    

Cette reproduction vous intéresse ? Cliquez ci-dessous pour nous contacter :

Are you interested in this reproduction ? Click here-below to contact us :

                                                      

retour - home