A R T - K A T R O Z


Voici notre copie de l'oeuvre de Gustave Caillebotte

" LA PARTIE DE BATEAU ( 1877) ".

qui fait partie d'une collection privée à Paris.

This is our  hand-painted copy of Gustave Caillebotte's

" THE BOATING PARTY (1877) "

which is part of a private collection in Paris.

Cette copie fait partie de notre donation à la Propriété Caillebotte à Yerres (Essonne), où elle est désormais visible lors d'expositions temporaires.

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This copy is part of our donation to the Caillebotte Estate in Yerres near Paris, where it can be seen during temporary exhibits.

Huile sur Toile - Oil on Canvas

89 x 116 cms - Ref N° JT 053

     Voici une oeuvre remarquable en matière de composition : l'axe de vision est celui qui est associé en termes de cinéma  à l'expression "caméra subjective" - le spectateur est assis sur le banc en face du sujet. Il est en même temps observateur du tableau et partie de ce tableau.  L'action n'est pas seulement vue, mais également ressentie. Dans ce sens, cette oeuvre est certainement l'une des plus fortes de Caillebotte.

      Mais c'est surtout un portrait, et pas de n'importe qui. Car c'est un hommage  que Caillebotte rendait à un ami et confrère : Edouard Manet. Même avec une technique impressionniste, la restitution de la réalité par Caillebotte est incroyable : Manet était connu pour être un homme à la taille svelte et doté d'une bonne musculature et malgré sa tenue de ville, on peut facilement ici discerner sa force. Un portrait viril - et la façon même de Caillebotte d'appliquer la pâte (directement du tube et avec des brosses de soies raides et courtes)  donne à l'ensemble du tableau cette impression de virilité.

    Ce n'est qu'en visitant la Maison Caillebotte à Yerres, où cette oeuvre fut peinte, que l'on peut découvrir grâce à une plaque que cet homme en barque n'est autre que Manet.

 Jonte Tychman     

     A magnificent painting, composition-wise : the point of view on the subject is, in movie terms, known as "subjective" - the viewer is on the seat in front of him. The viewer is, at the same time, looking at a painting and in one, and part of one. The action is not only seen but can be felt. In this sense, it is definitely one of Caillebotte's strongest works. 

     But it is, above all, a  portrait and a purposeful one.  It was done as a tribute that Caillebotte paid to a friend and fellow painter, Edouard Manet.  Caillebotte's rendering of reality was astounding even when using impressionistic brushwork : Manet was known to be a slim-waisted, remarkably well-muscled man and despite his pants, shirt and vest in this scene, one can clearly see his strength. A virile portrait - and the firm way Caillebotte applied the paint here (mostly tube consistency and with stiff, short-bristled flat brushes) continues this aspect of virility throughout the entire work. 

     It is only by a visit to Caillebotte's home in Yerres, where the original was done, that one can discover by means of a written plaque that the man in the boat represents Manet.

 Jonte Tychman     

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