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Voici notre copie de l'oeuvre de Berthe Morisot " VUE DU PORT DE LORIENT ( 1869) ". que vous pouvez voir à la National Gallery of Arts in Washington. |
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This is our hand-painted copy of Berthe Morisot's "THE PORT OF LORIENT (1869) " which hangs in the National Gallery of Arts in Washington, DC, USA. |
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Huile sur Toile - Oil on canvas 50 x 73 cms - Réf CG 122 |
La fin des années 1860 vit en France un certain retour à la mode des peintures marines, en particulier sous l'impulsion de Manet. Berthe Morisot fut certainement influencée par la peinture de son beau-frère. Et comme par ailleurs sa soeur Edma était mariée à un officier de marine basé en Bretagne, elle eut l'occasion de lui rendre visite à Lorient où elle peignit cette première marine. A son retour à Paris, Manet lui en fit d’élogieux compliments et Berthe Morisot lui offrit son tableau. Cette oeuvre date donc de la première période de Berthe Morisot, lorsque sa technique était plus souple que celle pleine de mouvements en zig-zag qu'elle allait adopter par la suite. Corot avait été son professeur et son influence est ici évidente. Le ciel et l'eau ont l'aspect argenté qu'affectionnait son maître et les tonalités sont subtiles et délicatement mélangées. Cependant les applications de peinture de Berthe Morisot sont minimales et légères, bien différentes en cela de Corot. Elle travailla ses couleurs à la manière diluée de l'aquarelle, mélangeant les tonalités avec rapidité et précision, achevant certainement son travail en une seule séance afin de conserver toute la fraîcheur de la scène. Aujourd'hui encore, il est possible de localiser sur le port de plaisance de Lorient l'endroit exact où Berthe Morisot a dressé son chevalet pour peindre cette oeuvre. Claude Guillemet |
Towards the end of the 1860 decade, a return to the marine painting was initiated under Manet's impulse. Morisot who was his sister-in-law followed Manet's lead, and all the more so because her own sister Edma was married to a marine officer based in Brittany. She happened to visit Edma in Lorient where she painted this delicate scene, and when she returned to Paris, Manet was full of compliments about it. Morisot eventually gave the painting to him as a present. This is therefore a work painted during the earlier period of Morisot, when her technique was much smoother than the slashy style she later developed. She had studied under Corot and this painting cleary shows the influence of that master. The sky and water have Corot's silvery quality and the tones are subtle and delicately mixed. Yet the paint over the entire canvas is minimal and more sketchily applied, and that shows Morisot's personal temperament which was far differenf from Corot's. Morisot worked with her oils here as if they were watercolours, blending one tone into another on the canvas quickly, precisely, and in a whispy fashion, trying to achieve the final result the first time around, if possible, in order to keep the scene airy and fresh. It is still possible today to determine at the yacht harbour of Lorient the exact place where Berthe Morisot planted her easel to paint this work. Claude Guillemet |
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