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Voici notre copie de l'oeuvre de Paul Gauguin

" CONTES BARBARES ( 1902 ) ".

que vous pouvez voir au Musée Folkwang à Essen, Allemagne.

This is our hand-painted  copy of Paul Gauguin's

"BARBAROUS TALES ( 1902 ) "

which hangs at Folkwang Museum, Essen, Germany.

 

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Huile sur Toile - Oil on canvas

73 x 50 cms - Réf CG 102

     A la fin de son deuxième et dernier séjour en Polynésie et un an avant sa mort, Gauguin vend sa maison de Tahiti et s'établit dans les lointaines Iles Marquises.  Il donne à sa cabane le nom provocateur de "Maison du Jouir", qui reflète son style de vie et le fait considérer par les autorités comme un indigne libertin. 

     Il illustre par cette oeuvre l'idée qu'il se fait de la colonisation en Polynésie. Tohotaua est une de ses amies d'une grande beauté connue pour sa magnifique chevelure cuivrée, elle représente ici la pureté et l'innocence de son peuple confronté aux maléfices de la civilisation. Celle-ci est personnifiée sous les traits de son vieux compagnon du temps de Pont-Aven Meijer de Haan, diable aux doigts crochus revêtu de la robe-sac imposée par les missionnaires. Entre les deux s'interpose un Bouddha protecteur dans une pose reprise de photos que possédait Gauguin  du temple de Borobodour.

     De façon plus immédiate, la perplexité qui se lit sur le visage de l'homme blanc semble exprimer la distance qui le sépare des Polynésiens et l'impossibilité de vraiment les comprendre : il ne sera jamais un "sauvage" comme il (Gauguin-Meijer de Haan) le désirait ardemment. A moins qu'il faille simplement y lire le sentiment d'impuissance du vieillard qu'il est devenu : l' oeuvre ne pourrait-elle pas prendre le titre d'une autre de ses oeuvres et s'appeler "Nevermore" ?

Claude Guillemet     

     At the end of his second and last journey to Polynesia, and only one year before his death, Gauguin sold his tahitian house and went to live in the far away Marquises islands.  He provocatively named his hut "House of Pleasure", which reflected his life-style and caused him to be viewed as a pleasure-seeker and little else.  

     He illustrates, by this painting, what he thinks of the colonisation of Polynesia. Tohotaua was a friend of his and a woman of great beauty, known for her magnificent copper-coloured hair : she represents here the purity and innocence of her people who are confronted with all the vices and sins of the civilised world.  The evil is personnified in the form of his old compagnon from the Pont-Aven days, Meijer de Haan,  with his hooked fingers and dressed in the sac-dress imposed by the missionaries.  Between them comes the protecting Buddha in a pose taken from photos Gauguin had of the Borobodur temple in Java.

     The first thing one notices is the perplexed look that can be seen of the face of the white man, something that seems to express the  distance between him and Polynesians who to him are impossible to truly understand : he'll never be a "savage" as he (Gauguin-Meijer de Haan) would so like.  Unless one should simply see it as a feeling of impotence of the old man that he has become : couldn't this painting just take the name of another of his works and be called "Nevermore" ?

                                                                                                                                                                 Claude Guillemet     

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