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Voici notre copie de l'oeuvre de Modigliani " CARIATIDE (1913) " que vous pouvez voir au Musée Nordrhein-Westfalen à Dusseldorf. |
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This is our hand-painted copy of Modigliani's painting known as " CARYATID (1913) " which hangs at the Nordrhein-Westfalen Museum in Dusseldorf, Germany |
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Huile sur Toile - Oil on Canvas 73 x 50 cms - Ref N° CG 139 |
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Modigliani s’est toujours senti au fond de lui-même un sculpteur autant qu’un peintre, mais il n’eut guère les moyens de pratiquer la sculpture. C’est sans doute pour pallier à cette ambition irréalisable qu’il dessina et peignit de nombreuses cariatides, un sujet courant en sculpture. Celle-ci, très judicieusement baptisée par Paul Alexandre « Mademoiselle Grain de Café », fut dit-on inspirée par la poétesse russe Anna Akhmatova qui était une amie de Modigliani et qui posa plusieurs fois pour lui. Par ailleurs, la pose évoque le style des tabourets en bois de certaines ethnies du Congo, que Modigliani eut sans doute l’occasion de voir, l’art africain – comme l’art japonais - étant très en vogue à cette époque chez les artistes d’avant-garde français. Une curiosité dans ce tableau : on peut déceler une esquisse de portrait dans la cuisse droite de la cariatide vue à l’envers. Cette reproduction a été réalisée avec seulement trois couleurs – laques brune, rouge et jaune – sur un fond de terres, avec des rehauts de blanc : le résultat n’en est pas moins d’une grande richesse. Claude Guillemet |
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Modigliani always considered himself as much a sculptor as a painter, but he never had the financial means to practice sculpture. That’s certainly the reason why he chose to design and paint many caryatids, a common sculpture subject. The present caryatid, very judiciously nicknamed “Miss Coffee-grain” by Paul Alexandre, is said to have been inspired by Anna Akhmatova, a Russian poetess who was friends with Modigliani, and who posed several times for him. The pose also evokes the wooden stools carved by some ethnic groups in the Congo area, which Modigliani may have seen, as African art – like Japanese art – was considered as a source of inspiration by many avant-garde French artists at the turn of the century. A curious thing concerning this picture : one can detect the lines of a portrait in the right thigh of the caryatid when seen upside down. This reproduction was achieved with only three lake colours – brown, red and yellow – on a sienna-coloured canvas, with some white accents : even so, the result shows a strikingly rich relief. Claude Guillemet
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